Pourquoi faire du yoga? Les bienfaits du Yoga ne m’attire pas.
Ça me fait du bien ! Je profite de l’instant présent et je lâche prise.
Pratiquer le yoga m’aide à être présente, ici et maintenant : en écoutant ma respiration et en étant à l’écoute de mes sensations, je laisse filer les pensées qui m’encombrent. Après une séance de yoga, je me sens bien, pleine d’énergie et détendue. J’ai remis les compteurs à zéro !
J’ai commencé par cette citation relevée sur un blog et qui pour moi illustre bien cette nouvelle tendance à la mode: faire du Yoga. Je suis certain que vous avez déjà lu ou entendu ce type de phrase . Bien sur, il n’est pas question pour moi de remettre en doute les ressentis de cette pratiquante mais cet engouement massif pour les cours de yoga m’ont amené à m’interroger sur ce besoin devenu essentiel pour beaucoup de monde dans notre société: La spiritualité. Il parait que cela s’explique par le recul de la pratique religieuse et comme vous le savez, la nature a horreur du vide…lol car sauf que pour le coup, je remplacerais la nature par le “bizness”. Car très sincèrement, je pense que notre soudain intérêt pour la spiritualité n’a rien d’une “révélation mystique”, mais est tout simplement une opportunité commerciale bien exploitée et c’est l’une des raisons qui m’a amené a me poser cette question: Pourquoi faire du Yoga?
Comment ouvrir ses chakras | Le chakra du coeur, le temple sacré de l’amour
Quelle belle phrase n’est ce pas? Mais pour beaucoup d’entre nous, cette phrase est complètement incompréhensible. En effet, mise a part les postures, le yoga, est une discipline qui est avant tout liée a la spiritualité voir partie intégrante de l’hindouisme. Encore une bizarrerie que beaucoup de yogistes ignorent en pensant fuir la religion pour une pratique purement spirituelle afin d’harmoniser ses chakras. Enfin, il y a la pratique de la méditation et sa promesse d’atteindre le bonheur permanent, à lâcher-prise, à la connaissance de soi, et accepter avec bienveillance ses pensées…tout un programme! les centres et les méthodes de yoga se multiplient, on participe a des retraites de yoga, on se forme au yoga iyengar et la salutation au soleil, postures de yoga et les exercices de respiration remplacent le petit café du matin. le monde est devenu sagesse et spirituel . On partage des citations de pensée positive inspirante, on cite les textes les grands Gourous (anciens et nouveaux) ou philosophes à l’instar de krishnamurti et sont repris en cœur et répétée à l’infini tel des Mantras. Quand au vocabulaire employé par les adeptes, très souvent on frôle l’illumination. Je suis d’ailleurs aussi très surpris de la rapidité et la facilite de beaucoup de pratiquant, à atteindre un si haut niveau d’élévation spirituel en très peu de temps de pratique…Pas très étonnant remarque quand on sait qu’il suffit d’un mois de stage dans un des centres de formations pour être professeur de Yoga et commencer a enseigner les asanas
J’ai décidé de résister et de ne pas pratiquer le Yoga
Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas
C’était donc cela, la promesse de ce monde “spiritualisé” Un monde ou la spiritualité n’est qu’un produit marketing avec son lot de produits dérivés et vendu comme un yaourt, un produit ou l’on vente ses apports en bienveillance, en amour de soi et mieux être?? Une spiritualité que l’on consomme en pleine conscience mais sans conscience?? Une spiritualité qui prône des valeurs comme l’amour, le partage et la reconnexion avec l’humain mais qui utilise paradoxalement les réseaux sociaux pour véhiculer son message. Une spiritualité ou il suffit d’un tapis de yoga, d’un coussin de méditation, d’un legging pour atteindre des niveaux de conscience digne des grands Yogis. Sceptique! Alors pourquoi faire du yoga?
Post libre propose par Geneviève pour leggingnoir.com
Et pour vous, le Yoga a t-il change votre vie? Sentez vous plus accomplie, épanouie?..Plus heureuse